Qu’est-ce vie de l’ecole ?


L’école est un lieu de vie où chacun des acteurs, qu’il y soit enfant, parent ou enseignant, doit pouvoir trouver sa place s’exprimer, être écouté et reconnu, mais aussi savoir écouter et accepter les règles pour bien vivre ensemble.

A travers cette page vous allez pouvoir découvrir les projets, les activités, la vie en collectivité, de réussite scolaire et d’épanouissement personnel.

 

 

Sandrine une présence essentielle en grande section

Sandrine occupe un rôle essentiel au sein de l’école en tant qu’employée OGEC et employée polyvalente. Présente chaque jour en grande section, elle contribue largement au bon fonctionnement de la classe et au bien-être des enfants.

Toujours disponible, elle prépare le matériel, organise les espaces, accompagne les élèves de grand section dans leur activités et veille à ce que chacun évolue dans un cadre propre, sécurisé et apaisant. Elle aide les enfants dans les geste du quotidien, encourage leur autonomie et apporte un regard attentifs à leurs besoins.

Souriante, discrète et efficace, Sandrine est un véritable pilier pour l’équipe éducative, elle peut remplacer un professeur absent et surveiller la classe, aider la secrétaire de direction dans des tâches administrative, faire la surveillance de la cour…. ‘Pour la définir elle fait front à tout’. Son investissement et sa bienveillance rendent chaque journée plus fluide et plus agréable, pour les enfants comme pour les adultes.

Merci pour ton énergie, ta gentillesse et ton engagement à nos côtés.

 

nos Trois Atsem: les piliers du quotidien des enfants

Dans notre école maternelle, la vie de classe ne pourrait tout simplement pas être la même sans nos merveilleuses Atsem Emma, Géraldine et Nelly.

Présentes chaque jour aux côtés des enseignantes, elles assurent un rôle essentiel pour le bien-être, l’autonomie et la sécurité des enfants. Voici un aperçu du travail quotidien des trois Atsem qui accompagnent les classes, un métier aussi discret qu’indispensable.

Un accueil chaleureux pour bien commencer la journée

Dès l’ouverture des portes, elles sont là pour accueillir les enfants et leurs familles. Elles aident les plus petits à ranger leurs affaires et à entrer en douceur dans la journée. Ce premier moment à la fois simple et important, permet aux enfants de se sentir en sécurité.

Au cœur des activités d’apprentissage

Durant toute la matinée, les Atsem travaillent directement en classe avec l’enseignante. Elles préparent le matériel nécessaire aux ateliers, accompagnent un petit groupe, aident les enfants à manipuler, découper, coller, peindre, expérimenter…

Elles observent, encouragent et guident chaque enfant dans la réalisation de ses activités, en veillant à respecter son rythme et ses besoins.

Un rôle essentiel dans l’autonomie

En maternelle, chaque geste du quotidien est une étape d’apprentissage. Les Atsem accompagnent les enfants dans ces moments clés: passage aux toilettes, lavages des mains, habillage, rangement, déplacement dans l’école. Grâce à leur bienveillante, les enfants gagnent peu à peu en confiance et apprennent à de venir plus autonomes.

Le temps du repas et du repos

A la cantine scolaire, elles veillent au confort et à la sécurité des enfants. Les aident aussi à goûter de nouveaux aliment, à utiliser correctement les couverts, à prendre leur temps et à respecter les règle de vie collective. Surveillent également les signes de fatigue, de gêne ou de besoin particulier, pour que chaque enfant vive ce moment dans les meilleurs conditions. Après le repas la sieste est aussi un moment important pour les plus petit de PS et de MS toujours sous la surveillance de nos héroïnes les plus petits peuvent s’endormirent en toute sérénité.

Propreté, hygiène et sécurité

Entre deux activités, elles assurent une partie de l’entretien des espaces dédiés aux enfants: nettoyage du matériel, désinfection des tables et rangement des coins de jeux. Elles veillent aussi à la sécurité générale dans les classes repèrent les petits accident, rassurent, consolent et administrent les premiers soins simples si nécessaire.

Une présence bienveillante toute la journée

De véritable repères affectifs pour les plus jeunes. Elles savent consoler un chagrin, recadrer avec douceur, écouter une confidence, encourager un effort ou apaiser un gros chagrin. Grâce à leur présence constante et à leur engagement, chaque enfant peut grandir, apprendre et s’épanouir dans un cadre sécurisant et bienveillant.

Un grand BRAVO à elle !

Un immense merci à elles pour leur patience, leur disponibilité et leur bienveillance de chaque instant. Merci pour tout ce que vous faites, avec coeur, pour nos élèves et pour la communauté éducative.

La charte ‘stop harcèlement’

écrit par les élèves de Cm2

La gestion du service cantine.

A l’école Sainte-Bernadette, la restauration est bien plus qu’un simple moment de repas: c’est un temps forts de la journée, encadré avec soin par une équipe engagée et soucieuse du bien-être des enfants.

La gestion de la restauration est assurée par Loïc HERRAUT, responsable du service qui coordonne avec efficacité l’ensemble des opérations. ils s’appuie sur une équipe de 5 agents communaux polyvalents, répartis entre service des repas, le nettoyage, et l’entretien des locaux. Chacun joue un rôle essentiel pour garantir un accueil et un environnement sain aux élèves.

Un service en satellite maîtrisé.

Les repas sont livré en satellite, c’est à dire préparés en cuisine centrale puis transportés et remis en température sur place. Les repas sont préparés à la cuisine centrale de Bac rouge, partenaire de la commune, puis livré chaque jour à 10h30 à l’école.

La livraison comprend à la fois des éléments froid et le chaud, permettant d’assurer un service complet , varié et conforme aux normes d’hygiène alimentaire. Une fois sur place, l’équipe prend le relais:

  • Les plats sont remis à température
  • Les portions sont servies avec soins
  • Et tout est mis en œuvre pour garantir un repas équilibré dans un cadre propre et accueillant.

Au delà de l’aspect logistique, l’équipe accorde une attention particulière à l’hygiène, à la présentation des plats, et à l’accompagnement des enfants pendant le repas. Les menus sont conçus pour être équilibré et varié, participent au goût et à la découverte alimentaire. Dans une ambiance chaleureuse et bienveillante, les élèves apprennent aussi les règles de vie en collectivité, le respect du temps du repas, et l’autonomie dans le service.

Une équipe soudé au service des enfants.

Autour de Loïc HERRAUT, responsable de la cantine, une équipe de 5 agents communaux ( Stéphanie, Justine, Georgette, Carole et Sylvaine) travail chaque jour main dans la main pour accueillir les enfants dans les meilleurs conditions. Chacun connaît son rôle sur le bout des doigts: réception des repas, remise en température, service à table, accompagnement des enfants, nettoyage….

Tout s’enchaîne avec efficacité entre sourire et bonne humeur.

Ce bon fonctionnement n’est pas le fruit du hasard: il repose sur une bonne entente, une organisation bien rodée, et surtout sur une envie commune de bien faire pour les enfants.

Résultat:

  • Des repas servis dans le calme,
  • Un cadre propre
  • Et des élèves qui mangent dans une ambiance agréable. Une chose est sûre: à la cantine Sainte-Bernadette, on travaille en équipe et ça se voit!

Un grand merci à toute l’équipe de la cantine pour son engagement, son professionnalisme et sa bonne humeur au quotidien. Grâce à vous, les enfants mangent bien, dans un cadre serein et bienveillant.

Bravo à toute l’équipe pour votre travail!

Quatre sourires pour veiller sur nos journée.

A Sainte- Bernadette, et comme dans beaucoup d’établissements, les surveillantes jouent un rôle capital pour la sécurité, le bon déroulement des journées scolaires, et le bien être des élèves. Elles sont présentent avant, pendant et après les cours. Et pourtant sans eux, rien ne fonctionnerait aussi bien. Ce sont nos quatre agentes communaux ( Dominique, Céline, Suzy et Adélaïde) présentes chaque jour pour veiller sur les élèves, assurer leur sécurité et garantir un environnement agréable et accueillant.

Tous les matins, de 7h45 à 8h00, ces agentes veillent à la sécurité aux abords de l’école. Elles accueillent les enfants et les parents avec le sourire, surveillent les entrées et assurent que chacun arrivent sereinement. Leur présence est un vrai repère pour les familles et un premier contact bienveillant pour les élèves qui commencent leur journée.

 

A 15h45, elles reprennent leur poste et veillent à la propreté des locaux à la propreté des classes et des parties communes. Grâce à leur travail rigoureux et souvent discret, les élèves et le personnel évoluent dans un environnement propre et agréable.

Entre 11h30 et 12h45, elles assurent la surveillance de la pause méridienne, un moment important de détente pour les enfants. Elles gèrent aussi les petits bobos, écoutent, rassurent, encadrent les jeux , et veillent à ce que tout se passe dans le calme et la bonne humeur.

A 15h45, elles reprennent leur poste et veillent à la propreté des locaux à la propreté des classes et des parties communes. Grâce à leur travail rigoureux et souvent discret, les élèves et le personnel évoluent dans un environnement propre et agréable.

Leur travail est essentiel au bon fonctionnement de notre école. Elles méritent toute notre reconnaissance pour leur engagement, leur disponibilité et leur dévouement.

Merci à elles pour leur travail au quotidien, leur sourire, et leur patience sans faille! L’école ne serait pas la même sans elles!

« Nos surveillantes sont les meilleures »…

A la rencontre de Monsieur Jean-Noël SAMENA, jardinier de l’école


Depuis maintenant quatre ans, Monsieur Jean Noël SAMENA veille avec soin et discrétion sur les espaces verts de notre établissement. Employé communal, il est en poste sur le site de l’école, ou il joue un rôle essentiel dans le bien être de tous.

Chaque matin, avant même que les élèves ne franchissent les grilles, Monsieur SAMENA est déjà à l’œuvre: taille haies, entretenir les massif de fleurs, ramasser les feuilles mortes ou encore arroser les plantes. Son travail, souvent discret, participe pourtant grandement à l’environnement agréable et propre dans laquelle nous évoluons chaque jour.

Grâce à son savoir-faire et à son engagement, les intérieurs sont non seulement beaux, mais aussi sécurisés pour les élèves. Il connaît chaque recoin du jardin , chaque plante, et n’hésite pas à partager ses connaissances avec ceux qui s’intéressent à la nature.

Apprécié pour sa gentillesse et sa disponibilité, Monsieur SAMENA incarne ces personnels de l’ombre sans qui la vie scolaire ne serait pas la même. Toujours souriant, il répond volontiers à un bonjour ou à une question curieuse d’un élève ou d’un enseignant.

Nous remercions chaleureusement Monsieur Jean- Noël SAMENA pour son travail quotidien et son investissement.

Portrait de la semaine / Audrey MACORAL une AESh au cœur de l’inclusion.

Cette semaine, nous mettons à l’honneur une figure essentielle de notre communauté éducative. Audrey MACORAL Accompagnante d’élève en Situation de Handicap ( AESH ).

Un rôle indispensable dans l'école.

Dans le métier depuis 7 ans, elle accompagne au quotidien les élèves en situation de handicap, pour leur permettre de suivre leur scolarité dans les meilleures conditions possibles. Elle intervient à la fois dans les classes et en dehors, en étroite collaboration avec les enseignants et l’équipe pédagogique.

Son objectif: soutenir chaque élève selon ses besoins spécifiques, faciliter sa compréhension des consignes, en encourager son autonomie, gagner en confiance et favoriser son inclusion au sein du groupe- classe.

Toujours à l’écoute, bienveillante et attentive, Audrey incarne la patience, l’empathie et le respect de la différence. Son travail au quotidien, souvent invisible, contribue pourtant à faire de l’école un lieu accueillant et juste pour tous.

 » Chaque élève à sa manière d’apprendre, de communiquer, et de progresser. Mon rôle c’est de de l’aider à trouver son propre chemin, pour que chaque enfant puisse trouver sa place à l’école et réussir son parcours » nous confie-t-elle.

Toute l’équipe tiens à remercier chaleureusement Madame Macoral pour son professionnalisme, son dévouement et son engagement auprès des élèves. Son travail contribue chaque jour à faire vivre les valeurs de l’inclusion, de la solidarité et du respect de chacun.

"Un grand merci à Audrey, pour ton engagement au quotidien, ta patience et ta bienveillance".