SEVAGAMY VÉRONIQUE
27 élèves

Moyenne section

Année 2023-2024

ATELIERS DESSINS
THEME SAINTE BERNDETTE

Aujourd’hui, un petit groupe d’élèves de moyenne section ont réalisé un petit atelier de dessin sur notre sainte patronne Sainte- Bernadette. 

Voici quelques  unes de leurs réalisations.

QUE D'EMOTIONS POUR SIMON!
PAR PLANETEMÔMES

Le jeudi 02 novembre 2023, les petits et les moyenne sections ont assisté à un spectacle intitulé ” Que d’émotions pour Simon” et créé par la compagnie Planètemômes.

Dans ce spectacle interactif, le protagoniste se prénomme Simon. Il a fabriqué un cerf-volant pour l’anniversaire de sa petite sœur, Coralie. 

Mais il s’est envolé et est parti en direction du centre des émotions. Dans cet endroit mystérieux et un peu effrayant, Simon sera submergé par des émotions qu’il aura du mal à gerer.

Au cour de sa visite différentes personnes lui donneront des techniques pour gérer ses émotions. Il apprendra alors à reconnaître, à les comprendre, à les exprimer et à les apprivoiser. Avec Emile il a apprit à vaincre sa peur en se protégeant. Bob lui a appris une danse pour apaiser sa colère. Enfin Judith chante une chanson avec lui pour chasser sa tristesse.

A notre tour maintenant d’identifier et de verbaliser les différentes émotions par lesquelles nous passons afin d’atténuer leur intensité et de réduire les situations de tensions et de conflits entre les camarades et de travailler dans un climat plus serein.

LE JARDIN DE THEODORE
Spectacle par Monde et nature

Le mardi  31 octobre 2023, les petits et les moyennes sections ont assisté au spectacle ” le jardin de Théodore” animé par jean François TISSET Monsieur de Monde et Nature.

Il abordait le thème du jardin, au fil des saisons, par les fruits, les légumes, les petites bêtes qui le peuplent, les outils utilisés  et le rôle de l’épouventail.

Nous avons commencé par une visite du jardin de Théodore le jardinier qui commence à prendre de l’âge.

 

 

Dans le jardin, on trouve: 

  • un potager où sont cultivé des légumes comme, le poireau, le haricot et la pomme de terre.
  • des fruits comme la fraise, la citrouille et des tomates.
  • Des fleurs.

Théodore n’est pas là pour nous guider. Il se repose car il a mal au dos à force de travailler dans son jardin. Faire le jardin n’est pas de tout repos comme nous allons le voir.

Comment fait-on pour avoir un beau jardin?

Faustine, l’apprentie jardinière, Patou la petite taupe et l’épouvantail vont nous le montrer.

La serfouette qui est un outil polyvalent permettant de creuser des trous, de tracer des sillons dans la terre afin d’y disposer des graines ou encore aérer le sol.

Le râteau qui a pour mission de gommer les imperfections du sol en le débarrassant des cailloux ou mottes de terre qui persistent et en nivelant le sol afin de le préparer à une opération de jardinage.

Comme tout être vivant la plante a des besoins pour bien grandir: 

  • La lumière du soleil pour fabriquer sa nourriture
  • Un sol dont la qualité dépendra de ses propriétés physiques ( sa texture, sa structure, sa température ), chimique ( les minéraux présents…) et biologiques
  • L’eau en quantité optimal qui favorisera la croissance, la floraison de la plante ainsi que la dissolution des minéraux du sol.
  • N’oublions pas l’épouvantail qui a pour rôle d’effrayer les oiseaux qui tenteraient de manger les plantes.

Nous sommes concentré et captiver par le spectacle !!

A la fin du spectacle notre ami, Patou a décidé de faire surface pour jouer jardinier. ” Mais Patou, sais-tu que le jardinage n’est pas une activité de tout repos? Faut veiller à ce que tes fleurs ne manquent pas d’eau! “

Ses aventures nous sont racontés dans un court métrage d’animation intitulé ” Patou en jardinier.

Nous avons passé un bon moment dans le jardin de Théodore. A bientôt Patou et Théodore.

SENSIBILISATION AU TRI SELECTIF PAR LE TERRITOIRE DE L'OUEST

Le jeudi 07 décembre 2023, nous avons reçu la visite deux médiatrices de l’environnement du Territoire de l’Ouest. Ensemble nous avons vu comment bien trier les déchets afin de mieux les valoriser et leur donner une nouvelle vie.

Dans un premiers temps, elle nous ont expliqué qu’un déchet est tout ce qui ne nous est plus utile  et que nous décidons de jeter. Pour mieux les traiter, les déchets sont classés par catégorie en fonction de leur nature, de leur provenance ou encore de leur caractère plus ou moins toxique. Lors de cette intervention, nous nous avons travaillés sur les déchets ménagers que nous produisons dans le cadre de la vie familiale et quotidienne,  emballages, papiers, plastiques…

Le jeudi 07 décembre 2023, nous avons reçu la visite deux médiatrices de l’environnement du Territoire de l’Ouest. Ensemble nous avons vu comment bien trier les déchets afin de mieux les valoriser et leur donner une nouvelle vie.

Dans un premiers temps, elle nous ont expliqué qu’un déchet est tout ce qui ne nous est plus utile  et que nous décidons de jeter. Pour mieux les traiter, les déchets sont classés par catégorie en fonction de leur nature, de leur provenance ou encore de leur caractère plus ou moins toxique. Lors de cette intervention, nous nous avons travaillés sur les déchets ménagers que nous produisons dans le cadre de la vie familiale et quotidienne,  emballages, papiers, plastiques…

 

Les médiateurs nous ont ramené les deux poubelles ( le bac bleu et bac jaune) que l’on retrouve. 

Elles nous ont expliqué que le bac jaune était une poubelle “magique” car les déchets qui s’y trouvaient pouvaient être recyclés contrairement au Bac bleu qui contenait des déchets qui ne pouvaient pas être recyclés ni valorisés dans les conditions techniques actuelles. ces déchets seront enfouis dans des centres dédiés.

Avant  d’être collectés puis traités dans les centres de tri ou des centres spécialisés ( à l’étranger ) ou dans des centres de valorisations énergétiques, les déchets ménagers doivent être bien trier chez les particuliers afin de limiter la quantité de déchets à enfouir dans les centres d’enfouissement.

Afin de bien trier les déchets nous avons appris à reconnaitre les différents matériaux qui les composent: papiers, carton, plastique, métal…

Puis, nous avons joué au ” jeu du tri ” avec les déchets que le médiateurs avait ramenés. Cette activité nous a permis d’identifier chaque poubelle ( celle des ordures ménagères et celle du tri sélectif ) et ce qu’on pouvait y mettre.

 

Après cette intervention nous sommes devenus des champions du tri. En cas de doute nous pouvons consulter les guides du tri.

Avec les élèves nous avons vu l’importance du tri mais nous sommes arrivés à la conclusion que le meilleur déchets est celui que 

nous ne produisons pas !!!

LA SEMAINE CREOLE
du 30 octobre au 03 novembre 2023

A l’occasion de la semaine créole, les élèves ont travaillé sur les saveurs, la littérature enfantine, les chansons et comptines … de la Réunion.

Jour 1: lundi 30 octobre 2023

La maîtresse nous a lu l’histoire de ” L’endormi blanc comme un grain de riz” ( livre à réalité augmenté écrit et réalisé par Claire Dubois et Pollux) qui raconte l’histoire d’un endormi tout blanc, qui va passer tout au long de sa vie par les mille couleurs de la Réunion.

Puis, nous avons écouté et dansé sur la chanson ” Mon mari pêcheur ” de Georges Fourcades et ” Café grillé ” de Firmin Viry.

Après, nous avons mangé quelques fruits de la Réunion.

Jour 2: mardi 31 octobre 2023

La maîtresse nous a lu l’album imagier la flore de la Réunion. Nous avons écouté la célèbre vals ” P’tite fleur fanée ” écrite par Georges FOURCADE sur une musique de Jules FOSSY.

Après l’effort, le réconfort!

Nous avons dégusté des spécialités salées de notre île ( bonbon piment, samoussas, chips de patate douce, beignets de carotte… )

Jour 3: Jeudi 02 novembre 2023

La maîtresse nous a lu l’histoire de ” Manzel Zoisel “( livre à réalité augmenté écrit et réalisé par Claire Dubois et Pollux ) qui raconte l’histoire animée  d’un paille en queue.

Puis, nous avons écouté et chanté la chanson  ” P’tit paille-en-queue ” de Jacqueline Farreyrol.

Puis nous avions bu du jus de fruits de la Réunion. 

Nous avons écouté deux extraites du livre ” Le bal des animaux ” composées par Alain Rosenfeld ( le Tango des Tangues et la berceuse de l’endormi.

Puis, nous avons dégusté quelque spécialités de la Réunion ( flancs au coco, gâteau tison, gâteau patate, galettes de manioc, bonbons banane, bonbons de miel, bonbon cravate, confiture de goyavier…

SENSIBILISATION AU COMPOSTAGE PAR LE TERRITOIRE DE L'OUEST



Le jeudi 16 novembre, nous avons reçu la visite d’un médiateur de l’environnement du Territoire de l’Ouest. Nous lui avons dit que depuis de l’année, nous allons régulièrement jeter nos reste de fruits dans le bac à compost. il nous a félicité et nous a rappelé les règles pour bien composter.

Tous d’abord il a expliqué ce que signifiait le mot ” compostage”.

Le compostage c’est la transformation des déchets en compost. ce dernier se fabrique dans un composteur avec des biodéchets ( déchets non dangereux biodégradables) qui peuvent être transformés par des êtres vivants.

Pour trier les déchets biodégradables, nous utilisons un bio seau. Il nous a expliqué que l’on pouvait y mettre épluchures de fruits ( les agrumes à utiliser avec modération tandis que la peau de banane est à utiliser souvent car elle participe au bon développement des micros organismes) et de légumes, coquilles d’œufs, salade, marc de café (puissant activateur de compost), essuie-tout usagé, déchets de plantes, ect…   

Parmi les déchets biodégradables, il y a les déchets verts qui sont humides et fermentent ( donc sentent mauvais), et les déchets bruns qui sont secs mais repoussent les vers.

Pour un bon compost, il faut bien mélanger ces deux types de déchets. Dans l’idéal, la quantité de déchets secs doit être approximativement le double de celle des déchets humides.

Dans le composteur, on trouve des insectes (les artisans du compost) comme des cloportes, des cafards de terre, des vers de fumiers, des mille pattes, des larves de cétoine, des larves de mouches et des animaux plus petits appelés micro-organismes. Ce réseaux d’être vivants qui collaborent étroitement à transformer toute matière organiques. ce réseaux d’êtres vivants qui collaborent étroitement à transformer toute matière organique en sol fertilisant et très riche: le compost. 

Le cloporte: petit animal arthropode qui vit sous la terre ou les pierres.

Le vers de terre

Le mile -pattes

S’il est de bonne qualité ce compost pourra être utiliser avec un mélanger pour l’amendement du sol du jardin.

 

 

Larve de cétoine ou ” mouche l’argent” ( bon pour le compost) qui se distingue de la larve du Hanneton (ravageur) par sa tête (plus petite), sa couleur (plus claire), son alimentation (végétaux morts) et son habitat ( exclusivement dans le compost)

Bien trier et composter les déchets permettent de réduire le volume des déchets ménagers qui seront destinés à l’enfouissement et plus tard à l’incinération.

TCO Dépliant compostage individuel

GRAND JEU CONCOURS DE COLLECTE DE BOUCHONS

La classe de moyenne section participe pour la troisième année au GRAND JEU  CONCOURS COLLECTE DE BOUCHONS, organisé par le Territoire Ouest. La collecte s’achève le 06 février 2024. La classe gagnante remportera la mise à disposition d’un bus de 55 places pour une sortie scolaire sur le Territoire.

Le principe est simple: la classe qui aura ramené le plus de bouchons* gagnera ( cf Règlement du jeu).

Au delà de ce jeu, nous participons à une action écologique et solidaire. En effet les bouchons seront recyclés et en fonction du poids obtenu une somme sera versé à l’association Handi Bouchons Réunion afin de leur permettre d’acheter du matériel spécifique pour les personnes à mobilité réduite/ ballons adaptés au sport  en fauteuil roulant par exemple …

La classe de moyenne section participe pour la troisième année au GRAND JEU  CONCOURS COLLECTE DE BOUCHONS, organisé par le Territoire Ouest. La collecte s’achève le 06 février 2024. La classe gagnante remportera la mise à disposition d’un bus de 55 places pour une sortie scolaire sur le Territoire.

Le principe est simple: la classe qui aura ramené le plus de bouchons* gagnera

 ( cf Règlement du jeu).

Au delà de ce jeu, nous participons à une action écologique et solidaire. En effet les bouchons seront recyclés et en fonction du poids obtenu une somme sera versé à l’association Handi Bouchons Réunion afin de leur permettre d’acheter du matériel spécifique pour les personnes à mobilité réduite/ ballons adaptés au sport  en fauteuil roulant par exemple …

Les bouchons ACCEPTES sont: 

  • Les bouchons alimentaires : eau, lait, soda huile, vinaigre, vin, compote, crème fraîche…
  • Les bouchons ménagers: liquide vaisselle, produits d’entretien, lessive assouplissants, aérosols…
  • Les bouchons de produits d’hygiène: dentifrice, shampoing, produits douche…
  • Les couvercles en plastique: chocolat et café en poudre, moutarde…

Les bouchons REFUSES sont: 

  • Les bouchons de produits chimiques hautement toxiques
  • Les bouchons de sécurité: détergents…
  •  

Pour plus d’informations, consultez le site d’Handi Bouchons Réunion

Année 2021-2022

LE LAND ART: DE L'ART DANS LA NATURE

Sortie au Jardin D’Eden le 13 avril

  Le Land Art s’inscrit dans les priorités pour la classe qui sont le respect de la nature de l’environnement et de la découverte de la vie végétale et animales. Cette activité, d’une très grande richesse aide les élèves à développer leurs compétences artistiques, mais aussi langagières et spatiales, leurs connaissances du monde, leur capacité à coopérer et s’investir dans les projets.

Le mercredi 13 avril 2022, les classes de petite Section, Grande Section/ CP et notre classe sommes allés au jardin d’Eden à Saint-Gilles les bains faire un atelier de Land Art. C’est une activité qui consiste à réaliser des créations éphémères avec les éléments récoltés in situ : des végétaux, des minéraux; des plumes…

A notre arrivée, nous avons été accueillis par une animatrice qui nous a fait visiter ce jardin paysager tropical de 2.5 hectares qui regroupe plusieurs centaines d’espèces végétales ( Eucalyptus, Bambous, Nénuphars, Jacinthes d’eau, Baobab, Palmiers, Lataniers rouges, Frangipaniers, Benjoins, Calebassiers, Badamiers…) et animales ( poules d’eau , caméléons, abeilles…)

Tout en visitant le jardin, nous avons récolté des végétaux et des minéraux pour réaliser nos créations.

Après la pause déjeuner, chaque classe a formé des petits  groupes et l’animatrice nous a donné comme consigne de réaliser librement une œuvre sur le sol en utilisant les matériaux ( feuilles séchés, fleurs, pétales, graines de badamier, noix de coco, plumes cailloux et galets, branches de différentes tailles, coquilles d’escargots…) qui avaient été ramassés le matin.

Après la pause déjeuner, chaque classe a formé des petits groupes  et l’animatrice nous a donné comme consigne de réaliser librement une œuvre  sur le sol en utilisant les matériaux  ( feuilles séchées, fleurs, pétales, graines de badamier, noix de coco, plumes cailloux et galets, branches de différentes tailles, coquilles d’escargot…) qui avaient été ramassés le matin.

Les élèves ont manipulé librement les matériaux, les ont assemblés de différentes façons ( superpositions, alignement, décoration, rythmes…)

Une fois les réactions terminées, chaque groupe a expliqué la production qu’il avait créée.

Puis est venu le temps du rangement qui est toujours un petit déchirement. Il faut défaire ces réalisations éphémères. Nous avons pris quelques photos pour garder une trace. Nous avons passé une belle journée!


NOTRE SORTIE EN PHOTOS

Notre spectacle MiSoLré

Dans le cadre  du programme de  prévention solaire auquel participe notre école, l’association MiSoLrE ( mission Soleil Réunion) est intervenue le vendredi 24 septembre auprès des élèves de Maternelle.

Cette intervention a pris la forme d’un spectacle de marionnette dont l’héroïne est une petite fille prénommée Charlotte, qui rencontre ses amis qui vont lui donner des conseils pour bien se protéger du soleil.

A la fin du spectacle, des élèves connaissent les bons gestes et comportements à adopter face au soleil à savoir: 

  • Se protéger les yeux par des lunettes solaires.
  • – Se protéger la peau afin d’éviter le coup de soleil en portant un chapeau, des vêtement couvrants et appliquant de la crème solaire sur les parties du corps non recouverte.
  • Bien s’hydrater en cas d’une exposition prolongée au soleil, afin d’éviter le coup de chaleur au insolation.