Autour de la commémoration de l’Abolition de l’esclavage (20 décembre) l’APEL de Sainte-Bernadette vous donne rendez-vous le vendredi 12 décembre 2025 pour une fin de journée inoubliable, placé sous le signe de la mémoire, du partage et de la fête!
A l’approche du 20 décembre, date de l’Abolition de l’Esclavage, l’APEL souhaite offrir aux enfants et aux familles un moment chaleureux pour découvrir, comprendre et célébrer ensemble une page importante de notre histoire.
Dès l’ouverture, parents et élèves pourront profiter d’un stand « Buvette Créole »:
- Beignets songe, samoussas, bonbon piment, gâteau péï, jus de canne traditionnel et des douceurs au parfums lontan. De quoi ravir toutes les papilles et s’immerger immédiatement dans une ambiance chaleureuse et authentique.
Tout au long de l’évènement de nombreuses activités viendront rythmer la soirée:
- Initiation au Maloya, danse traditionnelle « crée par les esclavages d’origine malgaches et africaine dans les plantations sucrières. »
- Balade en charrette bœuf: retour dans le passé avec un mode de transport traditionnel qui fera la joie des enfants.
- Découverte d’objets et de jeux lontan: pour vivre ou revivre un voyage dans le temps avec les trésors du patrimoine réunionnais.
- Dégustation de jus de canne frais: pressé sur place pour saveur authentique et rafraichissante.
- Et pour finir l’arrivée tant attendu du Père Noël: un moment magique accompagné d’une disribution de chocolats pour tous les enfants.
Une ambiance festive, musicale et conviviale animera la cour de l’école jusqu’à 20h.
L’Apel Sainte-Bernadette vous attend nombreux pour partager cette soirée pleine de découverte, d’émotions et de bonne humeur.

