CM2
GUINEAU HELENE
25 élèves et 2 ulis
Année 2024-2025
Les élèves de Cm2 s'engagent contre le harcèlement scolaire
- Le harcèlement n’a pas sa place à l’école,
- Chacun peut agir,
- Ensemble, on peut faire la différence.
A l’occasion de la journée national de lutte contre le harcèlement, qui a eu lieu le 6 novembre 2025. Les élèves de la classe de CM2 de l’école ont mené un projet ambitieux et porteur de sens: le création d’une charte pour dire STOP au harcèlement scolaire.
Ce travail, préparé plusieurs semaines à l’avance, s’inscrit dans un projet pédagogique plus large visant à sensibiliser les élèves à l’importance du respect, de la bienveillance et de la solidarité au sein de l’école.
Un travail de réflexion avant la création!
Avant de passer à la réalisation de l’affiche, les élèves ont participé à plusieurs ateliers:
-Débats et échanges sur les différentes formes de harcèlement: verbal, physique , social et cyberharcèlement.
-Atelier d’empathie, où chacun devait exprimer ce qu’il ressentirait à la place d’une victime ou d’un témoin.
-Mise en scène pour apprendre les bons réflexes: parler, alerter un adulte, soutenir les camarades en difficulté.
Ces activités ont permis aux élèves de prendre conscience des impacts souvent invisibles du harcèlement et de comprendre qu’un simple geste peut tout changer.
Une charte: symbolique et engagée.
Chaque élève a apporté sa touche personnelle, ce qui donne à la charte une dimension humaine et chaleureuse.
Grâce à ce projet, les élèves de CM2 ont démontré qu’ils sont pleinement conscient de l’importance d’un climat scolaire serein. Leur affiche restera affiché dans l’école tout au long de l’année pour que chacun se souviennent de son engagement.
A la découverte de la symétrie grâce aux tablettes: un atelier captivant
Cette semaine, les élèves de CM2 ont participé à un atelier de 30 minutes consacré aux symétrie, un moment à la fois ludique et pédagogique, rendu possible grâce à l’utilisation de tablettes numériques.
Un dispositif qui à rencontré un véritable succès auprès des élèves!
L’objectif de cette séance était d’abord la notion de symétrie axiale de manière concrète et intuitive. A l’aide d’application simple et adaptés à leur niveau, les élèves ont pu:
- Reproduire des figures symétriques
- Vérifier si leurs constructions était correctes
- Observer en temps réel l’effet miroir
- s’entraider
Cette approche numérique leur a permis de comprendre les notions abstraites plus facilement, tout en s’amusant.
Un outil pour apprendre autrement!
Les élèves ont adoré travailler avec le tablettes, qui leur offrent une nouvelle manière d’appréhender les mathématiques. ils ont en particulièrement apprécié:
- La reproduction des tracés numériques,
- La possibilités d’essayer autant de fois qu’ils le souhaitent,
- Les animations visuelles qui aident à comprendre les erreurs
Pour beaucoup, l’atelier leur a donné envie de refaire ce type d’activité lors de prochaines séances de géométrie.
D’autres séances similaires seront proposés au cours de l’année afin de poursuivre cette dynamique d’apprentissage innovante et motivante.
