Le dispositif ULIS-SESSAD TSA a été créé en partenariat avec l’Education Nationale et l’enseignement catholique de La Réunion.
Le dispositif a ouvert ses portes à la rentrée d’août 2023. Il est situé à l’école élémentaire Sainte-Bernadette, située au 201 rue Montrouge à Bellemène Saint-Paul.
Le dispositif accueille actuellement 5 enfants, de 7 à 10 ans dès notification d’orientation MDPH.
Il s’inscrit dans les orientations de stratégie nationale TND 2023-2027 et des recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l’HAS et de l’ANESM (approches théoriques et méthodes approuvées TEACCH, ABA)
Prestations d'accompagnement
Le Dispositif ULIS-SESSAD TSA a pour objectif de favoriser la scolarisation des enfants porteurs de TSA.
Il articule :
Une scolarisation adaptée
Un accompagnement éducatif
Un accompagnement rééducatif (orthophonie et psychomotricité)
Une guidance parentale
Fonctionnement
Le dispositif dispose d’une salle de classe, accolée à une salle de travail pour les professionnels pouvant également être utilisée pour la passation de bilans ou autres RDV. Les enfants sont inscrits dans leur classe de référence et peuvent y effectuer des inclusions en fonction de leur besoins et possibilités.
L’enseignante est garante de leur projet pédagogique.
Un projet personnalisé est proposé à l’issue d’une période d’observation et d’évaluation pluridisciplinaire de 3 à 6 mois. Ce projet personnalisé s’associe annuellement (selon les besoins de l’enfant) à l’équipe de suivi de scolarisation
L’équipe éducative et rééducative intervient dans la classe ou à l’extérieur
Les transports sont assurés par le conseil général ou les familles
Année 2024-2025
Année 2023-2024
CREATION DE FRESQUE
"Mieux connaître l'autisme, c'est mieux vivre ensemble"
TEMPS DE PARTAGE
Temps de partage avec les copains de l’école. Jeux de société, lecture, sport et dessin.
Jeux de sociétés, moment de partage entre élèves.
Au sein du dispositif, nous encourageons les interactions sociales.
L’idée est de favoriser des activités en petits groupes et des jeux structures avec les autres élèves de l’école.
PORTRAIT
REVEL Dorina
AESH -CO participe, sous la responsabilité pédagogique de l’enseignent coordonnateur de l’ULIS, à l’encadrement et à l’animation des actions éducatives conçues dans le cadre de l’ULIS.
Dorina à rejoint la classe Ulis à son ouverture cette année 2024.
Ses missions principales, c’est d’accompagnée les élèves dans des actes de la vie quotidienne toilette, cantine, les apprentissages, les activités sociale et relationnelle.
Soutenir l’enfant dans la gestion de ses émotions, son comportement et ses rituels.
L’écoute, la patience, le relationnel et le goût du travail sont de véritables compétences qu’elle possède.
Nous lui souhaitons encore de très belles années au sein de l’école !
CARNAVAL
Cette année pour le carnaval de l’école, nous nous sommes tous déguisés.
On a défilé dans nos beaux costumes devant tous les enfants qui nous aplaudissaient.
Nous nous sommes beaucoup amusés et surtout danser. Sans oublier les bonnes crèpe au sucre que nous avons pu dégusté après le défilé.
PORTRAIT
Maëva BERTIL
Educatrice spécialisée
En collaboration avec l’enseignante, elle met en place des outils favorisant l’inclusion sociale et scolaire des enfants.
Elle met en oeuvre des actions facilitant l’autonomie de l’élève au sein de l’école.
Au travers d’activités de groupe, elle favorise les interactions sociales entre les enfants de l’Ulis et les autres enfants de l’école.
LA SEMAINE CREOLE
Cette semaine, nous avons participé à la <<semaine créole>>avec les classes de maternelles.
Nous avons pu déguster des spécialités culinaire typiques de notre île comme: le macatia, bonbon piment, samoussa, bonbon
cravate, gâteau patate, pâté créole, chips de légumes depatate douce, beignets morue et beaucoup d’autres petites
gourmandises.
Nous nous sommes régalés !
PORTRAIT
Aurélie ROBERT COORDONATRICE ULIS
Aurélie Robert est l’un des piliers de cette nouvelle classe ULIS.
C’est elle qui coordonne le planning de tous les élèves avec l’équipe éducative et rééducative pour toute la journée.
Les enfants s’épanouissent, et se sociabilisent au sein de leur classe et de l’école.
Nous sommes fiers et heureux de les compter parmi nous !