Le lieu est ouvert à l’ensemble des élèves de l’école, la BCD (Bibliothèque Centre Documentaire) peut jouer un rôle central dans l’animations et les activités pédagogiques organisées autour de la lecture dans l’école.
Tous les établissements n’en sont malheureusement pas dotés!
Mais à Sainte Bernadette, les élèves ont de la chance d’en avoir une à leur disposition.
Une bibliothèque indépendante de la classe.
La BCD est la bibliothèque de l’école. Elle est indépendante des petites bibliothèques que chaque enseignant crée dans sa classe. La création d’une BCD dans une école n’est possible qu’à certaines conditions. Des livres pour constituer son fonds, un espace pour la loger et un adulte pour l’animer sont nécessaire.
Un lieu ouvert a tous les elèves de l’école
La BCD est un lieu ouvert à tous les élèves de l’école. Elle peut accueillir des animations ponctuels autour de la lecture ou des expositions. Ses heures d’ouvertures coïncident avec les temps de récréations, notamment entre 12h15 et 13h, pour que les élèves qui le souhaitent puissent consacrer ce temps à lire, à préparer un exposé, à emprunter un livre, à dessiner, et à effectuer des activités ludiques ou même passer un moment au calme pour se reposer.
Si la BCD est accueillante et bien animée, les élèves prendront beaucoup de plaisir et y passeront volontiers du temps.
” Je remercie tout particulièrement les élèves de notre école Sainte Bernadette de la PS au CM2 pour leur implication, leurs réactivités, leur autonomie et surtout pour leur goût de la lecture. Un grand bravo à vous tous et à bientôt pour encore plus de nouveautés”.
NathalieLEGRAND responsable BCD
Le projet jardin.
Le jardin est une introduction à la connaissance des plantes qui deviendront des aliments à cuisiner et à déguster. Le jardin nécessite de prendre le temps d’observer, de prendre soin et de développer sa patience. ” L’idée est de faire jardiner tous les élèves de l’école et de faire de chaque enfant un passionné de la planète.”
Cette année nous avons remis en place le projet jardin à la demande des enfants. On a procédé au nettoyage de celle-ci, retourner la terre et arroser avant de mettre en place la plantation de graines et de plants. Nous avons commencé par un jardin aromatique: thym, persil, oignon vert, menthe, basilic, sauge etc…
Ensuite, les élèves de CM2 ont planté, entre autre: des graines d’haricots blanc, haricots noires, de la grenadine et des graines de citrouille. Ils ne reste plus qu’a patienté en arrosant régulièrement, sans oublier l’entretien et le nettoyage des mauvais herbes.
Et oui ça commence à pousser! Haricot, thym, maïs, pois, papaye, grenadine, tomate, pitaya, romarin, citrouille… on trouvé leur place dans notre petit potager. Il faut dire que beaucoup de petites mains participe à leur bien être au quotidien: Arrosage et nettoyage, sans oublier notre beau soleil. Ils sont primordiale au bien être et au développement des plantes. “Surtout d’avoir une bonne récolte”.
De belles plantes pour embellir l’école
Merci aux parents pour leurs participations !
Les MS
Les GS
Les ce1
Les ce2
Les cm2
Les cm1
Les cp
La pause méridienne
Pendant la pause méridienne les enfants qui le souhaitent, peuvent venir se détendre à la BCD. Dans le calme, ils peuvent lire, faire des dessins et des jeux de société.
présentation de fiche de lecture à l’oral
Quelques élèves du CM2 ont pris plaisir à nous présenter leur fiche de lecture à l’oral.
Nous les remercions pour leur bravoure, car certains d’entre eux ont pu surmonter leur timidité et s’exprimer en public !
Qu’elle est l’importance de l’expression oral?
Son rôle est de favoriser les échanges et les prises de parole afin d’amener l’élève à enrichir son vocabulaire et à agir sur ses camarades par la parole. Ainsi l’enfant apprend à construire ses capacités et à se familiariser avec la langue.
Mademoiselle Djeya nous a fait l’honneur de nous présenter sa fiche de lecture! “BRAVO”
Mademoiselle Maloë était plus alaise dans sa présentation. “BRAVO”
Rien ne pouvais arrêter Mademoiselle Zofia, une vrai présentatrice. “BRAVO”